Cette nouvelle rubrique a été créée à la fois pour mettre en avant le travail formidable de nos familles d’accueil ainsi que pour montrer que grâce à elles, les chats les plus difficiles / traumatisés peuvent avec du temps évoluer et reprendre goût à la vie.
Beaucoup pensent qu’être famille d’accueil, c’est accueillir des chatons tout mignons ou des chats faciles mais ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup de chats pris en charge par l’Association ont eu un lourd passé, parfois très douloureux et nous mettons tout en oeuvre pour leur redonner goût à la vie.
Un parcours difficile qui peut parfois être semé de moments de découragement mais la motivation est telle que nos familles d’accueil n’abandonnent JAMAIS !
Pour les cas les plus lourds, lorsque tout a été mis en place et qu’un bout de plusieurs semaines ou mois, ils n’évoluent pas, avec l’accompagnement et les conseils de notre vétérinaire partenaires, nous mettons en place un traitement médical (anti-dépresseurs) mais vraiment en dernier recours.
Ci-dessous vous trouverez des histoires de socialisations réussies et ici vous trouverez nos chats (adultes) actuellement en socialisation.
Notre P’tit Père, malheureusement décédé en août 2022, par exemple était un chat très lourdement traumatisé.
Sauvé in extremis sur la terrasse d’un particulier alors qu’il ne bougeait plus, il serait mort si personne n’était intervenu. Ses blessures au cou étaient impressionnantes, un énorme abcès surinfecté qui a mis des mois à être soigné.
Il a mis plus d’un an après sa prise en charge à oser regarder un humain dans les yeux, ce qui était impossible auparavant, il gardait la tête baissée en permanence, il était comme résigné (photos ci-dessus). Cela peut paraître anodin pour beaucoup de personnes mais pour un chat ayant si peur de l’humain, c’était énorme. Il avait réussi à sortir de son couffin pour manger dans sa gamelle même quand il y avait quelqu’un dans la même pièce (photos ci-dessous).
Bien sûr, il n’allait pas venir chercher les câlins et sur les genoux du jour en lendemain, la route de la socialisation allait être très longue mais c’est ainsi. Il était au chaud, en sécurité et surtout choyé par Gaëlle qui a fait un travail absolument remarquable avec lui. Le mot patience prenait tout son sens. Il était gâté et a eu une super petite maison rien que pour lui, de la pâtée qu’il préférait et avant tout, le respect qu’il méritait.
Un chat au passé très lourd et qui était extrêmement attachant.
Nous remercions à nouveau Gaëlle pour sa patience et la douceur et son immense investissement vis-à-vis de P’tit Père.
Repose en paix P’tit Père.