Nous ne les oublierons pas … Petit hommage aux minets disparus trop tôt.
Nous diffusons les photos des chats décédés avant ou après leur adoption par la PFDUA. Si vous souhaitez que votre ami(e) apparaisse ici, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à pfdua91@gmail.com avec une ou deux photos et un petit texte.
Léon (octobre 2024)
Craintif au début, tu t’es révélé le chat le plus gentil et le plus câlin. Dès qu’un humain t’approchait et te parlait, tu te mettais sur le dos pour avoir des papouilles (comme sur la 2ème photo).
Titou (décembre 2023)
Galou (octobre 2023)
Tsuki (JUIN 2022)
Tu t’es énormément battue, dès le jour de ta naissance. Tes familles d’accueil ont tout donné – jour et nuit – pour que tu vives et grandisses et elles t’ont adorée. Tu savais réclamer ton biberon et te glisser entre tes frères et ta soeur pour avoir chaud. Tu as été la première à ouvrir les yeux et la plus dégourdie. Malheureusement, ton petit corps était déjà très fatigué et il n’arrivait pas à grossir. Tu aimais aussi dormir sur les humains et c‘est dans les bras que tu t’es endormie pour la dernière fois. Tu n’auras vécu que 24 jours et tu ne pesais que 150g mais la trace que tu as laissé dans nos cœurs est énorme …
Ulysse (Janvier 2021)
« Ulysse a vécu plusieurs années dehors. Un jour, il a décidé que ça suffisait et voulait avoir une famille alors il a essayé de rentrer chez quelqu’un qui ne pouvait pas le garder. Ulysse n’a jamais eu la chance d’être adopté mais il a eu la chance de rencontrer Thierry, sa famille d’accueil, qui n’a pas eu peur du fait qu’Ulysse soit FIV+. Ils ont prouvé que chats FIV+ et non FIV peuvent très bien cohabiter en toute sérénité.
Ulysse était vraiment très grand avec un amour à donner encore plus grand. Il ne vous connaissait pas mais il vous aimait déjà.
Le FIV a fini par gagner la bataille… »
Pucci (décembre 2020)
« Il n’avait qu’un peu plus d’un an, ça me déchire le cœur qu’il soit parti aussi vite. Pucci était le chat le plus affectueux que j’aie connu, il me suivait partout, dormait avec moi, ronronnait dès la seconde où quelqu’un se mettait à le caresser … Mais il était aussi un chat très actif, qui adorait sortir, chasser les pigeons, jouer avec les autres chats, gambader librement. Même si son accident me l’a enlevé beaucoup trop tôt, je sais qu’il a été heureux et qu’il a pu vivre pleinement sa vie de chat en ayant accès à l’extérieur. Il me manque énormément. Je n’ai pu profiter de lui qu’une année, mais je le connaissais par cœur et je sais que je ne retrouverai jamais un chat pareil. Il était unique. Au revoir Pucci. »
Ronflette (décembre 2020)
« J’ai récupéré début novembre une belle petite minette écaille de tortue dans une clinique vétérinaire où un monsieur l’avait amenée après l’avoir trouvée abandonnée sur un parking. Elle était en très mauvais état : un gros coryza et beaucoup de difficultés à respirer. Elle ronflait beaucoup et je l’ai appelée Ronflette. Elle ne pesait que 2 kg. Après plusieurs allers et retours chez le vétérinaire de l’Association, avec antibiotique, anti inflammatoire et séances d’inhalation, Ronflette allait beaucoup mieux, plus de ronflements et elle avait un appétit d’ogre. En 3 semaines elle avait pris 750 grammes. Nous avons pu découvrir alors une petite minette très affectueuse, très câline et super gentille. Malheureusement, la maladie est revenue de plus belle avec en plus des problèmes neurologiques et notre petite Ronflette nous a quittés le jeudi 3 décembre à la maison. »
Lilith (octobre 2020)
« Concernant ma petite Lilith je ne sais pas trop quoi dire à part qu’elle reste dans mon cœur et qu’elle me manque terriblement. »
Emportée à seulement 5 mois et demi par la PIF, la petite Lilith a connu une belle vie – hélas beaucoup trop courte – dans sa famille aimante avec son frère Damon.
Nina (mai 2020)
NINA a rejoint le paradis des chats le 21 mai.
Il y a quelques mois, j’avais pris en charge pour la PFDUA une petite NINA, 18 ans qui cherchait à rentrer chez une mamie qui nous avait contactés. Nina était dans un état pitoyable, le corps plein de bourres. Elle avait de l’arthrose.
En début de semaine, je suis allé chez notre vétérinaire qui lui avait donné des antibiotiques car elle bavait.
Elle n’allait pas mieux, je voulais la ramener mais elle est partie avant…
RIP ma NINA
OPUS (Mars 2020)
Ce petit amour vivait dans une famille où la population de chats était importante. Dans un studio entouré de chats non stérilisés comme lui, ce n’était pas simple. Tous les chats ont été placés et nous avons pris en charge ce petit OPUS âgé de 18 mois.
Il était certainement porteur sain du typhus (comme beaucoup de chats) et n’ayant pu être vacciné compte-tenu de l’obligation de confinement (seules les urgences vétérinaires sont assurées), il l’a déclaré.
Il était parti en famille d’accueil pré-adoption et son état s’est dégradé en 24h. Emmené d’urgence à la clinique vétérinaire, tout a été mis en oeuvre pour le sauver mais en vain, il nous a quittés.
OPUS, tu était magnifique, gentil et allait enfin avoir TA famille pour la vie…
C’est très injuste et nous en avons le cœur brisé.
Nous souhaitons beaucoup de courage à sa famille.
Minoucha (septembre 2019)
Ma jolie petite Minoucha. Un soir à la fin du mois de juin, tu n’es pas rentrée à la maison. Cela t’arrivait parfois de prolonger tes ballades nocturnes jusqu’au petit matin et d’attendre devant la porte fenêtre côté jardin que l’on vienne t’ouvrir au lever du jour. Mais ce lendemain matin, tu n’étais pas là. Personne derrière la porte. Nous t’avons appelée et cherchée pendant des semaines, partout dans notre commune et au delà. Nous avons mis des affiches partout dans les rues et dans les boîtes aux lettres. Nous avons tapé aux portes des voisins, pour leur demander de fouiller leur cave et leur jardin. Mais rien. Nous avons fini par nous dire que tu étais partie à cause du jeune matou que nous avions recueilli et que tu avis préféré trouver une autre famille. Mais ce n’était pas le cas. Car un après midi, 3 mois après ta disparition, un voisin de la rue est venu frapper à ma porte. Il t’avait retrouvée. Tu étais allongée sans vie sous un gros buisson d’hortensia au pied de sa maison.
Julius (Août 2019)
JULIUS, petit pépère qui nous a quittés brutalement 🙁
Retrouvé sur le bord de la route en très mauvais état et avec des mouches sur lui, il a été emmené chez le vétérinaire le plus proche mais son état ne permettait pas de le sauver et ses souffrances ont été abrégées 🙁
Décision terrible à prendre mais nous remercions notre Gisèle qui a géré la situation alors qu’elle était à des centaines de km de là. Julius était un de nos chats libres dont nous prenions déjà soin lorsque nous nous occupions de notre petits protégés au sein de notre ancien refuge. Julius n’a jamais accepté d’y rentrer, ni même d’être touché mais il était très attachant. Il dégageait une telle assurance, c’était un très beau chat avec une allure folle. Gisèle, Céline, Thierry, Laure et Marie-Claude n’ont jamais cessé de prendre soin de lui même si nous n’étions plus au sein de notre ancien refuge. Il était nourrit tous les jours et tous y étaient très attaché….
FARAON (Mars 2019)
Le beau Faraon était dans le cœur de beaucoup de bénévoles depuis bien longtemps.
Dernièrement, son état de santé s’était fortement dégradé. En dépit des bons soins prodigués par le vétérinaire et sa famille d’accueil, la décision difficile de le laisser partir a dû être prise pour lui éviter d’inutiles souffrances.
Il avait pourtant bien lutté pour rester avec sa famille d’accueil aimante avec qui il avait eu une très belle vie et nous partageons tous sa peine.
Si doux, si gentil, Faraon restera pour toujours dans nos cœurs et nos mémoires.
Odyssée (Novembre 2018)
La petite Odyssée a succombé soudainement à une maladie non-identifiée le 25 octobre. Elle n’avait que 3 mois. C’est trop cruel.
Pendant sa courte vie, cette petite merveille a donné tant d’affection et de joie à ses deux familles d’accueil qu’elle va leur manquer pour toujours.
Nous en avons le cœur brisé, mais nous sommes si chanceux d’avoir connu cette petite beauté. C’était un petit ange d’amour, finalement trop fragile pour cette terre.
Mindy (Septembre 2017)
Didi, tu sais combien nous t’aimions, que ce soit nos amours à 4 pattes que nous 4, ton papa de coeur, moi-même et les enfants, sommes tous effondrés et ne pouvons empêcher les larmes de couler. Une douleur insoutenable nous comprime la poitrine. Mathéo n’accuse pas le choc et tient à te faire un dessin que nous mettrons avec ta petite boîte (quand nous la récupèrerons) dans le jardin. Didi, la vie est très cruelle et tu en fais encore les frais, après un début de vie difficile.
Ma Didi, nous t’avons aimée si fort, nous n’arrivons pas à accepter ce qui vient de se passer.
Tu es dans notre coeur, même s’il est complètement brisé, tu es NOTRE DIDI. On t’aime mon ange 🙁 🙁
Maryse
Penky (Janvier 2017)
Au revoir très très chère Penky
Ta famille d’accueil t’a adorée et tu le leur as très bien rendu.
Tu ne souffres plus maintenant.
Les mots ne peuvent pas exprimer notre peine mais Tu resteras à jamais dans nos cœurs
Un immense merci du fond du cœur à sa famille d’accueil pour tout ce qu’elles ont fait pour elle.
Satine (Octobre 2015)
Satine, tu portais très bien ton nom. Ton pelage était d’une douceur incroyable et tu laissais quelques privilégiés en profiter mais tu agrandissais ton cercle petit à petit. Tu n’as connu que la famille des bénévoles mais nous ne t’oublierons jamais. Il n’y en aura jamais deux comme toi.
Grisette (Mars 2015)
Petite et adorable Grisette, tu vivais dehors depuis des années et grâce à Dominique, ta tata de coeur qui a contacté la PFDUA, nous t’avons mise au chaud, câlinée, nourrit et soignée. Tu avais repris du poids et savourais enfin le bonheur de vivre dans un cocon douillet.
Tu étais FIV+ et a déclenché un « cancer » généralisé.
Nous espérons que tu reposes en paix au paradis des matous…..
Diégo (février 2015)
Il a eu de la chance d’avoir rencontré sur son chemin Mathieu et Sabine pour son adoption le 12 février 2010. Depuis l’adoption il a eu une vrai vie de chat, un jardin, des souris, des oiseaux, grimpé aux arbres et même se perdre dans la forêt de Boullay.
Nous lui avons donné un territoire et surtout le défendre. Plusieurs personnes qui l’aimaient et ça il le savait, il a eu une jolie vie de chat. Il nous le rendait chaque jours.Il était affectueux, câlin, toujours dans mes pieds, curieux, il ne lui manquait que la parole. Il est parti très rapidement d’une maladie polykystique du chat persan. Il repose en paix dans un coin de notre jardin qu’il affectionnait particulièrement.
BERLIOZ (NOVEMBRE 2014)
« Nous avions adopté Berlioz (ou plus exactement il nous avait adopté) au refuge en sept ou oct 2005. Il avait 4 mois, et s’est immédiatement intégré à la famille, son favori étant notre fils qui avait 5 ans à l’époque. Nous avons par la suite déménagé dans une maison, et notre pépère a rapidement pris ses marques, chassant rongeurs et oiseaux et ne renonçant à aucune bagarre. Depuis son adoption il avait également l’habitude de passer l’été dans la maison de ma mère en Seine et Marne où tout s’est toujours bien passé. Malheureusement cette année il a disparu fin septembre et malgré tout nos efforts et toutes les alertes nous n’avons pu le retrouver. Voici presque deux mois qu’il a disparu, nous avons perdu tout espoir de le retrouver. Nous espérons juste qu’il ait été recueilli.
Berlioz était un « chat-chien », il était toujours à proximité de l’un de nous, obéissait à des ordres simples, était un amour de chat. Il nous manque terriblement.
Famille Fabre »
Iglou (2013)
Hatchi (2012)
Une bonne âme t’avait recueilli dans les buissons près d’un grand magasin, tu étais minuscule et tout seul. Tu étais timide mais très câlin une fois ta confiance accordée. Tu passais inaperçu au refuge pendant plusieurs mois et tu n’as pas eu la chance d’être adopté. Les bénévoles ne t’oublieront pas.